KaiTak



Simulation
Voltige
Voyages
Photos
Liens
Bateaux
Accueil



Trois enregistrements GPS de vols vers Gap, Mâcon et Valence (Mars 2011)new

Visualisez trois vols enregistrés au GPS de Grenoble-Le Versoud vers Gap (180 Ko), vers Mâcon et Chambéry (via Morestel, Ambérieu et Bourg-en-Bresse) (264 Ko) et vers St Geoirs, Romans et Valence (206 Ko). Les fichiers sont au format IGC, visualisables dans Google Earth grâce à l'excellent petit logiciel spécialisé IGC Flight Replay. Sinon, on peut les convertir au format KMZ avec GPSbabel qui produit cependant de très gros fichiers (9 Mo pour le premier vol, par exemple !), puis les ouvrir dans Google Earth.


  Kai Tak a fermé le 5 juillet 1998 : treize ans déjà.....


Doté de l'approche la plus spectaculaire au monde (même pour les passagers !) avec un dernier virage de 45° à moins de 1000 pieds/sol et une courte finale au ras des toits des immeubles, l'aéroport de Hong-Kong Kai-Tak, ouvert en 1932, a fermé il y a tout juste dix ans, le 5 juillet 1998.
Il existe sur le Net de nombreuses photos d'atterrissages spectaculaires plus ou moins réussis à Kai Tak : voir le site airliners.net par exemple.
Cependant, malgré le climat tropical, la mousson, la visibilité souvent médiocre et des vents parfois capricieux, il y a eu très peu d'accidents à Kai Tak (mais beaucoup d'incidents....), car les pilotes devaient suivre un entraînement spécifique pour etre autorisés à s'y poser. Certaines compagnies comme Korean Airlines étaient réputées pour avoir beaucoup d'incidents à l'atterrissage à Kai Tak....
En une nuit, tout le trafic aérien a été transféré au nouvel aéroport de Chep Lap Tok : une préparation minutieuse et un exploit...
Le document suivant (en anglais) de la Fédération Internationale des Contrôleurs Aériens (IFATCA) retrace l'histoire de Kai-Tak et son dernier jour en service : ce document est au format PDF.
Ci-dessous, des copies d'écran de scènes dans Flight Simulator 2004 à Kai-Tak, qui était la base de Cathay Pacific et Dragonair....
On peut y voir des atterrissages de Concorde aux couleurs d'Air France, des remises de gaz, des 747 de TWA et Panam, un DC10 d'UTA, des 707 et des Tristar de Cathay Pacific, un Vickers Viscount de Hong Kong Airways, toute la flotte de Dragonair et quelques curiosités : un 727 cargo de Royal Khmer Airlines, un Antonov 24 russe a hélices contra-rotatives, un B29 américain, un Mig17, Mig21 et Su27 chinois, un Super Etendard français (ici ?), une activité cargo intense, etc...
Quelques scènes de Chep Lap Tok se sont malencontreusement glissées ici, c'est le jeu des sept erreurs : trouvez lesquelles...
Des scènes reconstituées dans Flight Simulator à Chep Lap Tok qui a remplacé Kai Tak, ainsi qu'à Bangkok, Macao et Singapour, avec la flotte impressionnante de Singapore Airlines à base de B777, d'A340 et les tous nouveaux A380 en service sur Sydney, Londres et Nagoya....
Enfin, des compagnies et de belles livrées que l'on ne verra jamais en Europe : Siem Reap Airlines (B717 et ATR72), Bangkok Airways (A320 et ATR72), Nok Air (B737), Air Asia (B737, A320), B747 Cargo de "Yangtze River Express", de "Jade Cargo"...
Exotisme garanti....


© 1997-2011 Toàn Nguyên
 
  Contact


Simulation
Voltige
Voyages
Photos
Liens
Bateaux
Accueil