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Nankin, capitale impériale historique des dynasties Ming et Qing, ville chargée d'histoire de la Chine ancienne et de tragédies au 20e siècle, fait sa mutation pour le 21e siècle.
La proximité de la côte est de la Chine se fait sentir : Shanghai n'est pas loin et le boom économique bat son plein ici aussi. Des technologies de pointe au commerce international, le dynamisme de la région est visible partout.
Un séjour très court permet de bénéficier malgré tout du climat très doux en cette fin octobre : entre 20 et 22 degrés dans la journée.
Les photos ci-dessous sont dans l'ordre :
- la rangée 1 : photos prises à l'aéroport Charles de Gaulle à Roissy (Terminal 1) un jour de grève SNCF et RATP qui a aurait pu me faire manquer le vol d'Air China en 747 (j'ai remplacé au dernier moment mon billet de TGV par un aller simple sur Air France.... pas encore en grève, mais déjà quatre fois plus cher....),
- les rangées 2 à 5 sont prises à Nankin : à l'aéroport, sur le campus de la Nanjing University of Aeronautics and Astronautics (NUAA) et le soir en ville,


- les 4 dernières rangées de photos sont prises à l'aéroport de Pékin : beaucoup d'avions très récents équipent les nombreuses compagnies chinoises. Des alignements très variés de logos exotiques sont vus ici : Korean Airlines côtoie Dragonair (de Hong-Kong), China Eastern, China Southern, Shanghai, Xinghua et Shandong Airlines, Asiana, Malaysian, Japan Airlines, etc, juste pour le plaisir des yeux..... Même la tour de contrôle du "Beijing Capital Airport" fait de la pub sur toute sa hauteur pour le réseau "China Mobile" (voir la photo ci-dessous) ! Vous imaginez la tour de Roissy faire de la pub pour SFR, vous ?....
Au retour, c'est le contraire, Air France se met en grève le jour de mon départ (Air China fonctionne....) mais le TGV et le RER remarchent dans l'Hexagone.
Au final, malgré une grève SNCF et RATP à l'aller et une grève d'Air France au retour, je suis parti et arrivé à l'heure à chaque fois, après 23 heures de voyage dans chaque sens !
Merci Air China (publicité gratuite)......
:-)
Un collègue n'a pas eu cette chance : cinq jours après, au moment où j'écris ces lignes, il est toujours coinçé à l'hôtel à Pékin en attendant qu'Air France veuille bien le ramener à Paris ! Le pire est toujours possible : il ne voulait déjà pas faire ce voyage, il a perdu les clés de son appartement en partant, il est arrivé malade en Chine, et il se retrouve bloqué quatre jours à Pékin par une grève d'Air France !.... La loi de l'emm... maximum, comme toujours....
:-(
Mise à jour du 3 novembre 2007 : mon collègue est finalement rentré sur Austrian Airlines à ses frais (800 euros Pékin-Paris). Son avion ayant décollé avec plus de trois heures de retard de Nankin à cause du brouillard, il a raté le dernier vol Air France pour Paris avant la grève. Comme c'était "de sa faute" s'il avait raté la correspondance, Air France à Pékin n'a pas voulu l'enregistrer gratos sur Austrian. Et ne lui proposait qu'un retour le 5 novembre sur un vol régulier, alors que sa place était réservée pour le 27 octobre ! Plus d'une semaine de retard après 4 jours de grève : bravo Air France. Qui dit mieux ?.....
On pourrait discuter à loisir des motifs de grève du PNC (et des salariés) d'Air France dont la serviabilité et l'amabilité sont très relatives... On n'a pas connaissance que ces quelques milliers de salariés soient des "travailleurs pauvres" ou manquent à tel point de périodes de repos qu'ils fassent un métier classé "pénible".
Une grève lors d'un WE de départ en vacances de dizaines de milliers de jeunes et moins jeunes qui ont payé leurs billets et qui bloque à Pékin des gens qui travaillent pendant plus d'une semaine.... Que dire ?
Honte à ces corporations d'un autre âge, tout simplement...


  © Copyright photos : T. Nguyên, 25 octobre 2007.

© 1997-2007 Toàn Nguyên


 
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