Meeting aérien du Versoud, le 29 août 1999.
 

Une sélection des avions et hélicos présentés en vol et au sol !

(planche 1/3)

Les autres photos (planche2, planche3)



 
 
Corsair
P51 Mustang
Skyraider
Yak 11 Neu-Neu
OV 10 Bronco
Broussard
Alouette III Gendarmerie
 Sikorsky HSS 55  Marine
Lynx Aéronavale
Fokker DR1 Triplan
Nieuport LMD 48
PC7 Patrouille Apache
PT 18 Stearman
T6 Texan
Yak 11
P51 Mustang
Yak 11 Normandie Niemen
T6 et Skyraider
MS 317
Corsair et Skyraider
Corsair et Mustang
Corsair
PT 18 Stearman
Corsair
Skyraider
Pas de poubelles !
PT 18 Stearman
Corsair
La PAF
La PAF
Mustang et Corsair
PT 18 Stearman

Copyright photos - T. Nguyen, 1999.

 

Les autres photos (planche2, planche3)
 
 

Quelques mots sur les avions
ou
Hommage à tous ceux qui restaurent, entretiennent et font voler ces avions



Le Rockwell OV 10 Bronco est entretenu par l'Amicale des Avions Anciens de la Drôme. Il est basé à Montélimar. C'est un ancien avion américain d'observation, racheté par l"Allemagne comme remorqueur de cibles.

Le Boeing PT18 Stearman appartient à Aéro-Rétro de St Rambert d'Albon, comme le célèbre P 51 Mustang "Jumpin' Jack", le Yak 11 et le Skyraider. Certainement la plus belle collection en France d'avions de légende en état de vol après l'Amicale J.B Salis.

Le F4U Corsair appartient à Corsair Limited de Lons le Saulnier. Magnifique restauration d'un avion que l'on ne présente plus : 2000 CV en double étoile quand même.

L'Alouette III et le Sikorsky HSS 55 (un énorme moteur à pistons !) sont restaurés par le CELAG (Centre d'Etudes et de Loisirs Aéronautiques de Grenoble) qui se spécialise (entre autres) dans la restauration en statique des voilures tournantes. Leur succès ne se dément pas, année après année, ......en particulier auprès des enfants qui peuvent monter dans les cockpits.

L'AS355, hélicoptère embarqué de l'Aéronavale, est produit l'Aérospatiale pour la Marine. Il est utilisé pour la lutte anti-sous-marine, la recherche et le sauvetage en mer. Il est en particulier utilisé sur les porte-avions pour la récupération éventuelle des pilotes tombés en mer (alias "Pedro"). Il était présenté ici en statique.

Le T6 Texan, le Broussard et le Yak 11 Normandie-Niemen (Neu-Neu pour les intimes) appartiennent aux Faucheurs de Marguerites de Lons le Saulnier.

Le MS 317, le Fokker DR 1 et le Nieuport LMD 48  appartiennent aux Ailes de l'Histoire.

Il manque le Pilatus P2, présenté ailleurs dans ces pages, la patrouille de l'Aéroclub du Dauphiné, et le planeur Swift de Robert Faix, qui a fait une présentation de voltige jextraordinaire !

La Patrouille Apache, fille naturelle de la Patrouille Adecco (ex Ecco, ex Martini) réunissait deux Pilatus PC 7 dans une démonstration époustouflante par la proximité des deux avions en évolution, littéralement scotchés l'un à l'autre.

La Patrouille de France, toujours brillante, a clôturé le meeting. Elle appartient à l'Armée de l'Air...........c-à-d à tout le monde !

Sortie familiale et fête populaire par excellence, plus de 20.000 personnes ont assisté au meeting, sous un soleil radieux. Beaucoup de familles (réunissant souvent trois générations) sont venues pique-niquer sur place dès le matin avec fauteuils, glacières et boissons....
Seule ombre (!) à une organisation autrement parfaite : l'absence de poubelles pour les canettes et les bouteilles d'eau...... Mais tous, petits et grands, ont longuement applaudi les démonstrations en vol. Un événement mémorable pour tous les habitants de la région Rhône-Alpes.

Après le meeting de 1987 et celui de 1999 : prochain rendez-vous dans douze ans ?....
 
 
 

Dernière mise à jour : 8 novembre 1999.
Copyright Photos - T. Nguyen - 1999.