Située au centre de la Méditerrannée, à un point se passage obligé entre sa partie est et ouest, l'île de Malte a connu toutes les civilisations du pourtour de la Grande Bleue. Les Phéniciens, les Grecs, les Romains, les Vandales, les Austrogoths, les Saligots, les Chevaliers de l'Ordre de Malte, les Arabes, les Espagnols, les Français, les Italiens, tous ont laissé leur empreinte ici. Mais plus encore les anglais qui sont pourtant parmi les derniers a y être venus.... et qui l'ont abandonnée à son triste sort, quasiment sans défense, à la veille de la deuxième guerre mondiale.
Toujours est-il que c'est une véritable tour de guet plantée à quelques encablures de la Sicile. Avec ses bus exotiques qui roulent à gauche, son anglais deuxième langue officielle, et sa culture victorienne et catholique à la fois, rigoriste et stricte. Européenne depuis peu et membre de la zone euro, elle voit passer des dizaines (des centaines ?) de cargos, porte-conteneurs et autres gaziers dans tous les sens, jour et nuit.
Une population de 400.000 habitants très accueillants, qui sait vivre sobrement sur ce rocher de 50 km par 30, aride et sec, "sans olivier, ni lac, ni rivière", sous un climat estival presque toute l'année et à deux heures d'avion de Lyon....
©
1997-2009 Toàn Nguyên