http://fr.wikipedia.org/wiki/Mandchourie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Harbin
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Joueuse_de_go (Prix Goncourt des Lycéens 2001)
Située à 1200 kilomètres au nord-est de Pékin, au nord de la Corée du Nord, à 500 kilomètres au nord-ouest de Vladisvostok en Russie et à 400 kilomètres de la frontière russe la plus proche, Harbin est une ville de plus d'un million d'habitants.
Elle a été martyrisée de 1932 à 1945 par l'armée japonaise qui a occupé la Mandchourie, y a implanté une unité d'expériences "médicales" abominables sur des êtres humains et y a installé à ses ordres le dernier empereur de la dynastie Qin. Bernardo Bertolucci en a tiré le très beau film "Le dernier Empereur" en 1987.
Harbin a été libérée par les russes en 1945 et a retrouvé la Chine en 1946. Refuge de russes blancs émigrés et d'une communauté occidentale importante avant la guerre, la présence russe y est encore visible : bâtiments à l'architecture européenne, magasins spécialisés en produits russes, travailleurs immigrés russes, et indications en chinois et en cyrillique sur certains panneaux et bus....
Harbin possède aujourd'hui un complexe aéronautique de 15.000 personnes, dont le Harbin Aviation Industry Group (HAIG) qui emploie 7.500 personnes, fabrique des hélicoptères civils et militaires et possède (mondialisation oblige....) une ligne d'assemblage de jets régionaux brésiliens Embraer ERJ145. La compagnie Grand China Express en a ainsi commandé 50 exemplaires, assemblés à Harbin (voir la photo en bas de page). Le 1000e ERJ145 produit dans le monde a d'ailleurs été assemblé ici et livré à cette compagnie en octobre 2007. Créée en 2004 par la fusion de quatre autres compagnies, opérationnelle en 2007, c'est la plus importante compagnie régionale chinoise à ce jour.
Bien qu'elle soit située à la même latitude que la ville de Lyon, le climat à Harbin est rude, et -20° en hiver n'y est pas rare...
Cliquez sur une vignette pour accéder au diaporama...