Quinze avions partent à Gruyères


Samedi 16 mai : sortie du club à Gruyères en Suisse.

Quinze avions, dont 2 privés (un Piper J3 et un DR221). Presque toute la flotte du club est mobilisée : Jojo, Abeille, Arrow, 172, deux Rallye 100 CV (eh, oui), deux 145 CV, tous les DR400, et j'en oublie (44 personnes au total).

Briefing au club a 7 heures. Grand beau temps. Navigation princière : Chambéry, le Lac du Bourget, le lac d'Annecy, Annemasse, le lac Léman sous un soleil radieux. Transit Sud Bravo approuvé, direct Lausanne. Le contrôle a Chambéry et a Genève nous demande en plaisantant ce que c'est que ce convoi de libellules en vadrouille.... Lausanne : piste sympa, partie centrale en dur, étroite, en devers, seuil encastré entre les immeubles et les arbres.....

Accueil a l'aéroclub sympathique, taxe pas donnée (l'équivalent de 150 FF je crois, pour deux heures d'arrêt).

Le panneau d'accueil sur le parking...

Dernière partie Lausanne-Gruyères au cap et chrono, eh, ehh (090 pendant 3 minutes et 050 pendant 7 minutes), à ras des vaches, plus bas que les sommets des collines environnantes. On se croirait en nav d'assaut. Pile-poil : le terrain apparait derrière la ville de Bulle, avec le château plus loin, trop beau. Grandiose, le cadre !

Accueil fabuleux a Gruyères : apéritif offert par le club à la terrasse du café, discours du président de l'aéroclub local, sous un soleil d'été, dans un décor somptueux.

PTU en arrivant à Gruyères : l'entrée de la piste est à côté de la ferme à droite, les hangars sont à gauche.

La piste est dominée a moins d'un kilomètre par un château mediéval (j'ai fait une PTU au ras des remparts en arrivant, faut pas le dire...). Cadre grandiose des sommets verdoyants qui dominent la vallée. Un Bucker Jungmeister et un Sukhoi de voltige dans les hangars. Visite de la fromagerie, repas gastronomique, visite du château.

La piste vue du château médiéval : elle s'étend vers la gauche, au milieu de la photo (le seuil est entre les deux arbres, contre la petite ferme).

Retour a 17 h 30, avec consignes de nos hôtes, car la piste en herbe est assez courte, les arbres pas loin, et la puissance un peu limite pour certains avions. Un seul incident : un des Rallye 145 est obligé de s'arrêter à l'aller à Chambéry, pour cause de problème avec sa roulette de nez. Au retour, les 100 CV, le jojo et le J3, aux pattes un peu courtes, sont obligés de refueler à Chambéry également.

Le vent nous pousse : 112 Kt de moyenne à 3 dans un DR400-120 CV.

Comité d'accueil au Versoud : cinq pandores (dont 3 femmes) nous attendent nonchalemment dans leur bel uniforme bleu, Colt a la ceinture.... Ce sont les seuls que l'on aura vu de la journée.... Faut croire qu'un samedi soir à 19 h 30, la douane s'ennuie.

Le château qui domine la piste : l'étape de base passe derrière ! Au premier plan le Piper Arrow de l'AC du Dauphiné (un avion parmi les 15 qui ont fait le déplacement).

Questions d'usage, très aimablement : "Vous avez acheté des bijoux, des montres ? - Euh, non, juste du gruyère et du chocolat....Waarrfff !" Vu le taux de change, il n'y avait pas trop de risques....

Ceci dit, la journée n'est pas finie ! Il y a deux nouveaux brevetés qui arrosent ce soir. Champagne à flot pour bien terminer tout cela. Dur, dur, l'aviation....

Le Bucker Jungmann de Gruyères.

NB : il y avait un GPS Garmin 150 dans notre avion et un VOR. Pas allumés une seule fois. Pourquoi avoir le nez dedans, quand c'est si beau dehors ?....

Un grand merci a l'aéroclub de Gruyères pour son accueil. Allez-y, le cadre et les gens sont FABULEUX ! Certains pilotes y sont retournés deux fois depuis cette sortie, c'est dire ...
 
 

Toan
Août-septembre 1998
© Photos Toan Nguyen, 1998
Retour à l'index