Un monument historique : tracteur (ou camion...) volant,
destiné à l'origine à l'agriculture et au
désenclavement de la
Sibérie !
Le plus grand (et le plus lent...) biplan jamais construit.
Il
en existe
aujourd'hui quatre en France. Cependant, n'ayant pas été
certifiés en Europe de l'Ouest, les An-2 volent tous sous
immatriculation étrangère. Celui-ci
est Polonais et arrive tout droit de la frontière Ukrainienne.
Piloté
par Michel Citerne, il est affreté par les Aiglons
de Salon de Provence pour une journée de baptêmes à
l'intention des enfants malades et de l'association Les Mirauds Volants.
Conçu
en 1946 et construit à 17.000 exemplaires pendant
presque 50 ans, c'est un des avions les plus produits au monde, d'abord
en Russie, puis en Pologne et en Chine.
Dix passagers
ou 1,5 tonne de fret transportés à la
vitesse (?) de 100 noeuds.
Bonne à tout faire : transport de fret, de passagers,
épandange agricole, lutte contre les incendies, parachutage,
ambulance, etc.
Décolle
et pose ses 5,5 tonnes en 300 mètres à 40
noeuds grâce à un assourdissant moteur en
étoile de 1000 CV.
Peut se poser sur des terrains très sommairement
aménagés. Démarrage du moteur sur batteries
embarquées.
Ce
moteur est
la copie conforme (autorisée pour faits de guerre)
du moteur Wright Cyclone du légendaire DC3.....
Le bidon de 200 litres d'huile dans la cabine passagers (voir la photo
ci-dessous) n'est pas
destiné à la cuisine....
On appréciera également les petits rideaux sur les
fenêtres hautes du cockpit et le look très rétro du
tableau de bord.
Tout le charme désuet de l'aviation de papa....
En bas à droite, une vision bientôt nostalgique de
l'aviation : prise au sol depuis un CAP10, l'Antonov 2 et un Rallye 100
ST.
Toute une époque.