Le Rallye Aérien de Malte 2002
La préparation
Le trajet aller-retour est laissé à la discrétion de l'équipage. La seule contrainte est d'arriver à une heure imposée par les organisateurs sur une balise située sur l'île de Gozo au nord de Malte, le 29 ou le 30 juin. Diverses épreuves sont organisées à l'arrivée : branche chronométrée, atterrissage de précision, tenue de log et "concours d'élégance" pour les avions.
Le trajet choisi est le suivant : Grenoble (Le Versoud)-Cannes-Figari-Tunis-Monastir-Malte-Palerme-Iles Lipari-Stromboli-Capri-Rome-Bastia-Cannes-Le Versoud en 6 étapes.
La 2e étape (Figari-Carbonara-Tunis-Monastir). Carte E(LO)14. © Jeppesen. Mars 2002.
Les escales prévues
sont : Figari, Cagliari (ou Monastir), Malte, Palerme, Rome et Cannes.
En fait, Monastir, Palerme
et Cannes sont des étapes de ravitaillement pour l'avion.......
et pour les pilotes.
Pour des raisons techniques
(pas de réponse à notre préavis pour Palerme), on
optera au dernier moment pour Catane.
Comme quoi, une bonne préparation
doit aussi permettre de faire face à l'imprévisible.
La 3e et
4e étape (Monastir-Malte-Palerme-Lipari-Stromboli). Carte E(LO)14.
© Jeppesen.
Mars 2002.
Les équipages
L'équipage du F-GTPT est composé de :
Ben, Toan et Jean-Louis.
L'équipage du F-GMKJ est composé de :
Jacques, Eric et Fabrice.
L'équipage du F-GSRE (de loin le plus titré) est composé de :
........
Carole, Sylvie et Nabil.
Tous sont membres de l'Aéroclub
du Dauphiné à Grenoble (Le Versoud).
Les avions
Le
F-GTPT à Malte en juillet 2001.
Les avions sont des Robin DR
400 de 180 et 160 CV appartenant à l'Aéroclub du Dauphiné.
Deux d'entre eux ont déjà
participé au Rallye en 2001 avec d'autres équipages.
Avec une vitesse de 130 kts
et une autonomie de 700 nautiques, soit 4h30 sans escale, ils devraient
permettre de boucler le périple de 1700 nautiques (3200 km) en 15
heures de vol. En fait, ça sera plutôt 17 heures de vol et
1800 nautiques à l'arrivée.
Tous les avions sont équipés
au minimum d'un VOR, d'un XPDR mode C, et d'un GPS fixe. Le KJ est équipé
IFR. Deux équipages ont également une VHF portable. Ils ont
tous au moins un GPS portable avec eux. Au total, il y a pas moins de sept
GPS dans nos trois avions.
Miracle de la technologie
moderne, les GPS nous lâcheront tous en même temps dans la
brume à Catane : panne de réception satellite. Imparable.
Vive le cap et la montre.
Grâce aux mécanos
de l'Aéroclub, les trois avions sont passés en révision
de 50 heures dans les deux jours précédant le départ.
Une trousse à outils
avec bougies de rechange, outillage de base, produit nettoyant et bidons
d'huile nous a été prêtée par l'atelier.
Nous n'auront jamais à
l'utiliser.