Le Rallye Aérien de Malte 2002

La préparation



Le trajet aller-retour est laissé à la discrétion de l'équipage. La seule contrainte est d'arriver à une heure imposée par les organisateurs sur une balise située sur l'île de Gozo au nord de Malte, le 29 ou le 30 juin. Diverses épreuves sont organisées à l'arrivée : branche chronométrée, atterrissage de précision, tenue de log et "concours d'élégance" pour les avions.

Le trajet choisi est le suivant : Grenoble (Le Versoud)-Cannes-Figari-Tunis-Monastir-Malte-Palerme-Iles Lipari-Stromboli-Capri-Rome-Bastia-Cannes-Le Versoud en 6 étapes.

La 2e étape (Figari-Carbonara-Tunis-Monastir). Carte E(LO)14.  © Jeppesen. Mars 2002.

Les escales prévues sont : Figari, Cagliari (ou Monastir), Malte, Palerme, Rome et  Cannes.
En fait, Monastir, Palerme et Cannes sont des étapes de ravitaillement pour l'avion....... et pour les pilotes.
Pour des raisons techniques (pas de réponse à notre préavis pour Palerme), on optera au dernier moment pour Catane.
Comme quoi, une bonne préparation doit aussi permettre de faire face à l'imprévisible.

La 3e et 4e étape (Monastir-Malte-Palerme-Lipari-Stromboli). Carte E(LO)14.  © Jeppesen. Mars 2002.
 

Les équipages

L'équipage du F-GTPT est composé de :


Ben, Toan et Jean-Louis.

        Ancien conducteur de TGV, il est instructeur avion. Il a participé une première fois au Rallye en 2001.
          Informaticien,  il est instructeur avion, instructeur voltige et prépare sa qualif montagne.  C'est sa première participation au Rallye.
          Avec 110 heures de vol à son actif (et de nombreuses croisières aux Antilles et en Méditerrannée), c'est le « jeune pilote» de l'équipage.  C'est également sa première participation au Rallye.
 

        L'équipage du F-GMKJ est composé de :


Jacques, Eric et Fabrice.

        Pilote privé, il a participé au Rallye Toulouse-Saint Louis du Sénégal en 2001.
          Médecin agréé DGAC, il est pilote privé depuis 2001.
          Il termine actuellement sa formation de pilote privé.
 
 

      L'équipage du F-GSRE (de loin le plus titré) est composé de :

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Carole, Sylvie et Nabil.

        Ingénieur à la DGAC, elle est instructeur avion, PP-IFR et qualifiée montagne. Elle a participé en 2001 au Rallye Toulouse-Saint Louis du Sénégal et au Rallye de Malte, se classant 5e dans les deux cas.
          Ingénieur à la DGAC, elle est PP-IFR. Elle a gagné la quatrième édition du Rallye Toulouse-Saint Louis du Sénégal en 1986.
          Elève pilote, il est en cours de formation de pilote privé.

Tous sont membres de l'Aéroclub du Dauphiné à Grenoble (Le Versoud).
 
 

Les avions
 


  Le F-GTPT à Malte en juillet 2001.

Les avions sont des Robin DR 400 de 180 et 160 CV appartenant à l'Aéroclub du Dauphiné.
Deux d'entre eux ont déjà participé au Rallye en 2001 avec d'autres équipages.
Avec une vitesse de 130 kts et une autonomie de 700 nautiques, soit 4h30 sans escale, ils devraient permettre de boucler le périple de 1700 nautiques (3200 km) en 15 heures de vol. En fait, ça sera plutôt 17 heures de vol et 1800 nautiques à l'arrivée.

Tous les avions sont équipés au minimum d'un VOR, d'un XPDR mode C, et d'un GPS fixe. Le KJ est équipé IFR. Deux équipages ont également une VHF portable. Ils ont tous au moins un GPS portable avec eux. Au total, il y a pas moins de sept GPS dans nos trois avions.
Miracle de la technologie moderne, les GPS nous lâcheront tous en même temps dans la brume à Catane : panne de réception satellite. Imparable. Vive le cap et la montre.

Grâce aux mécanos de l'Aéroclub, les trois avions sont passés en révision de 50 heures dans les deux jours précédant le départ.
Une trousse à outils avec bougies de rechange, outillage de base, produit nettoyant et bidons d'huile nous a été prêtée par l'atelier.
Nous n'auront jamais à l'utiliser.

travaux.gif

© Toan Nguyen.Juillet 2002.