Le Rallye Aérien de Malte 2002
 

Les étapes



Dimanche 30 juin : Monastir-Malte

Le temps s'est sérieusement couvert. A priori, c'est mauvais et il y a du vent. C'est mal parti ce matin.
Le vent et la pluie ont couvert les avions de gouttes de sable dans la nuit. On ne gagnera pas le "Concours d'élégance" à Malte, qui récompense le plus bel avion, c'est sûr.
On a fait un timing très précis hier soir pour être sûrs d'arriver à l'heure à Malte : petit-déj à 7 heures, taxi à 8 heures, MTO et formalités à 8h30, décollage 10 heures dernier délai pour une arrivée à Malte à 11h30 précise..... Inch Allah !
On boucle les sacs, et en route pour l'aéroport où on se précipite au bureau MTO.
Un écran de METAR indique des Cb. Le reste est à peu près correct, avec FEW à 2000 pieds. Les images satellites montrent un front qui s'éloigne vers l'Est et qui traîne actuellement au sud-est de la Sicile et de Malte.
Il faut prendre une décision, et vite si on veut être à l'heure à Malte.
On décide de tenter le coup, et de faire demi-tour si ça ne passe pas.
Formalités, taxes, le dépôt du plan de vol qui nous voit imposer les routes VFR à 1000 pieds, cap 099, qui nous éloignent de la route directe sur Malte.


Bancs de stratus à 500 pieds/mer entre Monastir et Malte.
© Photo. J-L. Sage.

Décollage. Le vent est faible, le plafond assez bas. C'est du FEW 2000 ft, BKN 4000 ft. Ca passe finalement et on est très vite avec le contrôle de Malte qui nous autorise une directe sur l'île de Gozo, premier point de contrôle du Rallye.
On a un temps imposé de passage sur le NDB de Gozo. On travaille donc sans arrêt au GPS et à la manette de gaz pour (essayer de) contrôler notre arrivée sur Gozo. On décide dans le PT de rester à 1000 pieds/mer. On n'a pas vu de baleine. Tant pis.
Passage pas loin de l'île de Lampedusa, grand îlot rocheux perdu au milieu de la Méditerrannée.


L'ile de Gozo. © Photo. J-L. Sage.

L'arrivée sur Gozo fait monter l'adrénaline d'un cran. Il y a le passage à heure imposée sur la balise, et il est suivi immédiatement d'une épreuve chronométrée entre le NDB de Gozo et la TWR de Luqa, l'aéroport de destination. Notre temps imposé entre les deux est de 9 minutes et 23 secondes. Pas plus, pas moins. Le tout suivi d'un atterrissage de précision arrivés à destination.
Je me plante complètement à l'arrivée sur Gozo, et nous passons la balise avec 2 minutes d'avance, qui vont nous coûter très cher dans le classement final. Tant pis, on continue.

Le port de La Valette. © Photo. J-L. Sage.

Changement de cap, top chrono, direction Luqa TWR, pour  9m23s. On voit la grande piste de Luqa dans l'axe, loin, droit devant. On ne peut pas se tromper, c'est là qu'on va. Il faut survoler la TWR qui est à l'intersection sud des deux pistes perpendiculaires. On n'est pas mauvais sur ce coup-là. Je pense qu'on a le temps imposé à 2 ou 3 secondes près. Effectivement, on fera le deuxième temps à cette épreuve.
En route pour l'atterrissage de précision.


Longue finale 24 à Malte. © Photo. J-L. Sage.

Le contrôle m'autorise en vent arrière 24. Ah bon.... L'épreuve devait se dérouler en 06. Je commence à avoir un doute. Je demande confirmation, et je ne comprends rien à ce que le contrôleur me répond. Il parle en même temps à un autre avion qu'il autorise à l'atterrissage (?) en 14. Dans ma tête, "Runway two four" et "Runway one four" se ressemblent un peu trop et je suis obligé de ressortir la carte VAC car je ne suis toujours pas sûr de ma piste. Il y a un deuxième avion dans le circuit qui me voit (c'est ce qu'il dit à la TWR) mais que je ne verrai jamais.
Je suis préoccupé par l'atterrissage de précision qui va suivre et je réalise presque inconsciemment, en entendant "Report flying over the coast", que le contrôleur est en train de me demander de prolonger ma vent arrière loin jusqu'à la côte, alors que je suis déjà en train de virer en base. Je renverse mon virage pour prolonger.
Je redemande confirmation pour la 24 et l'atterrissage de précision. Je ne comprends à nouveau rien à la réponse. Trop tard. Je vire en base puis en finale pour réaliser en courte qu'il n'y a sur la piste aucune des marques au sol prévues pour l'atterrissage de précision.
Pour le geste, on fait quand même un carreau sur les marques de pistes qui sont peintes au droit du PAPI. On se console comme on peut.
En fait l'épreuve a été annulée et personne n'était au courant.... sauf le contrôle qui a sans doute voulu nous prévenir, mais je n'ai rien compris à ce qu'il me disait.


Courte finale 24, cherchez les plots........ © Photo. J-L. Sage.

Bref, l'une des épreuves sur laquelle je comptais le plus a été annulée.
Pas bon pour le classement, ça.


L'accueil à Malte : hôtesses et champagne........ © Photo. J-L. Sage.
 

travaux.gif

© Toan Nguyen.Juillet 2002.