rallye  
 

 International Air Rally of Malta


  Le trophée du vainqueur

Mise à jour : 4 septembre 2002

C'est presque devenu une tradition. L'Aéroclub du Dauphiné participe depuis plusieurs années au Rallye Aérien International de Malte. Cette année a lieu la 33e édition de cette compétition amicale.
Trois avions du club y participent : des DR400 de 180 et 160 CV, le F-GMKJ, le F-GSRE et le F-GTPT.

Voir le site de l'édition 2001 du Rallye , qui a rassemblé 35 avions. Cette année, le Rallye a réuni 29 équipages, dont 17 britanniques, un grec, un hollandais, un autrichien, un belge et un allemand. Pour la petite histoire, depuis sa création, le Rallye de Malte a vu la participation de 1000 avions et de 2700 personnes. Excusez du peu.
 
 

Les résultats


Une moisson de médailles a été gagnée par les avions de l'Aéroclub du Dauphiné.
Cinq trophées sont ramenés par les trois équipages :

A noter que le troisième meilleur temps à l'épreuve chronométrée est aussi détenu par le F-GTPT, ex-aequo avec trois autres concurrents.


Les heureux gagnants du "Trophée de l'Aéroclub", avec le Ministre des Transports de Malte.
© Photo. J-L. Sage.

Au classement général, sur 28 équipages classés, le résultat est le suivant :


Un grand succès donc pour nos trois avions, qui comptaient dans leurs équipages deux élèves-pilotes (Fabrice et Nabil) et deux brevetés récents (Eric et Jean-Louis). Seuls deux d'entre nous avaient déjà participé au Rallye (Carole et Ben).
 
 

Les étapes


La préparation Lundi 1er juillet : repos
Vendredi 28 juin : Le Versoud-Figari Mardi 2 juillet : remise des prix
Samedi 29 juin : Figari-Monastir Mercredi 3 juillet : Malte-Catane-Rome
Dimanche 30 juin : Monastir-Malte Jeudi 4 juillet : Rome-Cannes-Le Versoud

Les photos new


 
 

Les chiffres



Notre Rallye en quelques chiffres : 35° à l'ombre, un kilo perdu par chaque pilote, 17 heures de vol, 1850 nautiques, un démarreur HS, une serrure cassée, six escales, sept étapes, plus de 700 photos, cinq trophées et neuf pilotes heureux.
 
 

Remerciements



Nos remerciements vont à tous ceux qui nous ont aidé à préparer et accomplir ce voyage, à commencer par l'Aéroclub du Dauphiné qui nous a loué les DR400 coque nue (F-GTPT, F-GMKJ et F-GSRE).
Un grand merci à Marc Novotny et ses mécanos de l'Aéroclub, qui ont révisé et mis au point les avions jusqu'à la dernière minute avant le départ.
Un mention spéciale pour Michel Blanc, Michel Blondeau et Albin Bixio, pour leurs nombreux conseils, documents et tuyaux, qui nous ont beaucoup facilité la préparation du Rallye.

Nos remerciements également aux organisateurs du Rallye, le Captain George Kissaun en tête, pour leur accueil et pour la somme considérable d'efforts qu'un nombre impressionnant de personnes fournit à Malte depuis des années pour cette compétition amicale.

Un dernier remerciement enfin aux contrôleurs aériens Italiens, qui se sont toujours montrés aimables et coopératifs (ce qui, compte-tenu des trajectoires et altitudes imposées, fut très appréciable), ainsi que ceux de Bastia et de Nice lors de notre retour.
 
 



© Toan Nguyen. Juillet 2002.